Références

Voici quelques explications sur la façon dont je donne des références dans mes articles, surtout pour des sujets controversés comme le lait, le sucre, le bio….

Je pourrai vous donner toute une liste de liens vers des articles qui tendent à prouver ou désapprouver telle ou telle pratique en complément de mes contenus… Mais immédiatement je récolterai des commentaires avec des liens pour contredire les miens.

Cela ne ferait qu’ajouter de la confusion et de la polémique, or ça n’est pas mon but ! Par contre je donne volontiers des références quand c’est purement informatif et non polémique.

Dans ce blog je présente mon expérience et mes convictions dans le but de susciter la réflexion et le doute chez le lecteur, par rapport à des pratiques et habitudes ancrées dans notre société. J’essaye également de donner des repères pratiques pour acheter ou consommer. Je n’affirme pas détenir la « vérité », mais plutôt une forme de raisonnement qui consiste à avoir un point de vue alternatif, une vue sous un autre angle, etc.

Quand je suis moi-même simple lecteur d’un article qui présente des informations sur un sujet qui me touche ou me passionne, je fais ensuite ma propre enquête afin d’avoir une idée globale de la qualité des infos lues, mais aussi afin d’en savoir plus. J’invite donc le lecteur à faire de même et il pourra ensuite juger de ce qu’il fera des éléments que j’ai présenté.

Bien entendu je ne m’interdis pas non plus un ton partisan sur les sujets que je présente, et pour lesquels j’ai des convictions, le lecteur est libre d’y adhérer ou pas.

Pour finir je ne suis pas quelqu’un qui avance des propos sans ne jamais donner de piste pour en savoir plus. Vous trouverez donc dans la page LIVRES, les principales références de tout ce que j’écris ici.
Ces ouvrages sont pour moi des sources d’informations essentielles. Je les ai choisis pour leur crédibilité avec la démarche suivante : les auteurs ne sont pas des « gurus isolés » ou autres marginaux opportunistes brandissant « une méthode révolutionnaire » !
Ce sont des médecins, biologistes… ou journalistes scientifiques, intégrés au système. Mais, sauf erreur de ma part, ils sont indépendants des industriels, des intérêts lucratifs personnel etc.
Evidemment, ils peuvent faire l’objet de controverses, c’est d’ailleurs souvent le cas pour des gens qui remettent en cause des grands acquis ou des structures de notre société, mais comme je suis de formation scientifique, je cherche naturellement un minimum de crédibilité dans les auteurs vers lesquels je vous dirige.

Pour être complètement transparent sur le fonctionnement, je touche une commission sur les livres achetés par le biais du lien donné sur mon site. C’est tout simplement un moyen pour moi de rémunérer un peu l’énorme quantité de temps passé à écrire ce blog. C’est donc un échange de services entre vous et moi.

Alerte info NBS
Déjà 119 inscrits. Recevez un email dès qu'un nouvel article est publié !

Catégories
Retrouvez NBS sur :
Visit Us On Facebook